ï

----  Jura ,  mai  2004  ----

 

ð

S. 22 Le Saut du Doubs (8 ou 9 km, 320 m),  la République du Saugeais.

Ù










Ù
C'est la grande forme dans le car malgré la soirée d'hier, quelqu'un aurait-il raconté quelque chose de drôle ?Le circuitEncore un départ en avance (5 mn) ce matin. Qu'apprends-je ? Hier soir, y en a qui sont ressortis après le couvre-feu et qui ont été guincher en douce. Ohhh! Je me promets de les surveiller ce soir.
Petit arrêt pour passer le temps (on est en avance). Mais la majorité préférant s'arrêter à Morteau, on repart sans plus attendre. Le car commençant à avancer provoque un certain affolement chez les retardataires à qui on avait promis 1/2 h d'arrêt. Ah, Christian notre chauffeur, c'est un bon, il est un des rares à faire courir les femmes si vite. Un souvenir perso : on passe devant la Grotte du Trésor.
Sur le Papillon Bleu, les photographes se photographient
Morteau, shopping et course de vélo. De retour au parking,
ça se bouscule pour avoir le dos contre l'arrière du car ; en ville un thermomètre affichait 6°, y aurait-il un rapport ?

11h, on monte dans le Papillon Bleu (qui a failli être jaune) qui, Le Saut du Doubsdescendant le Lac de Chaillexon, nous dépose à proximité
du Saut du Doubs, sur le GR 5 1.
Quelques photos du Saut puis, comme personne n'a faim,Passage rétréci pour le Doubs et chemin taillé dans la roche pour nous
on pousse jusqu'à proximité du Barrage de Châtelot. Quelques splendides passages dans les Gorges du Doubs.

Pique-nique dans les arbres, ou sur les barques retournées. Certains ayant pris goût à la Le pique-nique - Tous en ligne d'un côtécuisine de la Ferme-Auberge font la moue devant leur boîte de pâté. Les mauvaises habitudes se prennent vite. Mais il y a aussi les bonnes habitudes, le baptême du randonneur par exemple.
Bon, c'est l'heure de se séparer : pour la grimpette, à gauche, Un beau raidillon que Danièle démarre d'un bon paspour le barrage, à droite.

13h30, ça redémarre comme des fous, et à 14h05 Le Lac de Morron vu du Belvédère du Mont Châtelardon est au sommet du Mont Châtelard, 1030 m, faites le calcul2. Et en plus, y passent tous sans même admirer la vue plongeante sur le Lac de Morron, 300 m en dessous. Dans la descente, un chamois puis 3 autres traversent le chemin, le premier sans trop s'en faire.
Au café de l'embarcadère, une paire de trottinettes à moteur conviendrait bien à Claude ;-).

16h, on rembarque sur le Papillon Jaune où Jean-Pierre échange bons mots et adresses (une histoire de charcuterie sur glace...).

17h30, on franchit la frontière de la République du Saugeais (capitale : Montbenoît), pour visiter le "Tuyé" du Papy Gaby à Gilley. Un tuyé, c'est là où on sèche et fume les saucisses et jambons.

Chauffe Bernard !19h, on arrive à la Ferme du Besongey. En apéritif, c'est la projection de notre aventure en bétaillère. Puis un poulet au riz, poulet qui n'a rien à voir avec même le meilleur qu'on puisse trouver par chez nous. Pour finir, la prune-pomme de Daniel et Bernard à l'harmonica.
Soirée dansante - Ah !, l'amour !!!!
L'ambiance dans le car au retour laisse présager que la soirée n'est pas terminée.
En effet, 22h30, quelques uns s'échappent de leur chambre pour guincher jusqu'à une heure moins vingt. Mais comme promis, j'y suis pour les surveiller. Quand on dansera en se tenant par les épaules, le pauvre Nanard ne touchera plus le sol.

1) Le GR 5 relie la Hollande à la Méditerranée, le saviez-vous ?
2) Notre petite grimpette "digestive" : altitude du pique-nique ~ 730 m  => 300 m en 35 mn = plus de 500 m/h !

 

<= Page précédente (vendredi 21)

RETOUR accueil Jura 2004

Page suivante (dimanche 23) =>