ï

----  Aussois ,  septembre  2003  ----

 

ð

M. 10 Le Monolithe de Sardières  -  1880 m (+H)  (déniv+ 700 m)  ; après-midi libre à Aussois
×



ß










Ö
 
Le circuitLa dernière passerelle sur le Ruisseau de St-Pierre - Liliane, Claude, J-Pierre, Muguette, Dominique8h30, départ sac à dos de l'institution, 1515 m. Remontons le Ruisseau de St-Pierre dans de belles gorges, un coup rive droite, un coup rive gauche, un coup rive droite. Balade très intello et culturelle. Ça démarre sur l'histoire de France, puis la physique moléculaire et on s'arrête Des fantômes surgissent du brouillard - sur le Plateau des Arpontssur les pressions partielles et la physiologie de la plongée car c'est l'heure de la 1ère pause.
Allons mesdames, ne rêvez pas !!!Avec Jean-Marie et Jean, on traîne un peu et on rate une bifurcation. Mais Jean-Marie nous remet vite sur les rails en hors piste et on retrouve le groupe, fantomatique, en plein brouillard sur un plateau à 1880 m. Une recette de Jean-Marie : les Vesses de loup pannées (exactement comme une escalope).

10h20, 1615 m, au pied du Monolithe, 93 m de haut.
 

Différence entre Sapin, Epicéa et Cembro :
- Sapin : aiguilles plates à plat, dessous argenté, nervure foncée.
- Epicéa : aiguilles plates "en volume", dessous simplement vert clair.
- Cembro (= Arole) : aiguilles par 5, 2 fois plus longues, "en goupillon".

Le Pin à Crochets : ce sont les écailles de la pomme qui ont des crochets, comme une corne de rhinocéros.
Sur le Chemin du Milieu on reçoit la honte : d'autres Tamalous nous croisent et nous traitent de traînaillous. Sur la route forestière de Jomier, trouvé plein d'absinthe, y en a partout. Quelques dizaines de mètres de route, puis on redescend sur le Ruisseau de St-Pierre, pour remonter au quartier du Coin, en haut de l'institution.Le café du midi à l'institution
Arrivée 12h20 à la CCAS.

Ce midi (le premier) : papillote de poisson aux pâtes et épinards.

Dans l'église d'AussoisCet après-midi,
un groupe part à Modane avec le car tandis que six indécrottables marcheurs - les plus forts - font l'effort de faire les Forts. « C'est fort ! » dit Claude.
On démarre par les ruines du Fort Charles-Albert. Puis visite du Fort Marie-Christine. Dans ses combles aménageables mais non aménagés, on ressent l'effet de la soufflerie de l'ONERA.
Ce sera une longue longue randonnée de 3h30 (dont 2h30 devant une bière "chez" Marie-Christine :o).
18h à l'institution.« Joyeux anniversaire Jacky ! »
 
Ce soir c'est fondue savoyarde. Vraiment super. Daniel pousse une petite chansonnette sur les Sylvains Randonneurs.
Au dessert, surprise ! « Eh ! Chef, un café et une "liqueur pour faire digérer" ! »Alex notre super chef cuistot arrive avec un gâteau tout crépitant d'étincelles.
« Joyeux anniversaire .   Jacky ! ».
Et le champagne saute.
 
Après quoi, on suit scrupuleusement les conseils du chef qui a dit que le génépi aidait à digérer la fondue. Conséquence, j'arrive, avec Nicole, juste pour la fin du film sur les marmottes.

 

<= Page précédente (mardi 9)

RETOUR au calendrier du journal

Page suivante (jeudi 11) =>